30 astuces pour faire des économies au quotidien

Ads not loaded

Il n’y a pas de petites économies ! En cumulant vos économies, vous pouvez rapidement arriver à gagner 100 euros par mois sur vos dépenses. Soit 1200 euros sur l’année …. de quoi vous offrir une petite semaine de vacances bien sympathique, sans vous serrer la ceinture.

Pour faire de belles économies, il faut d’abord connaitre votre budget, savoir quelles sont vos plus grosses dépenses mensuelles. En moyenne, en France, le premier poste de dépense est le logement, puis l’alimentation, l’électricité et le chauffage, l’eau, les transports, l’habillement, les loisirs …. Sachez qu’il est possible d’agir sur tous ces postes de dépenses. Pendant que vous poursuivez la lecture ce ce billet, gardez à l’esprit ce mot : « Gaspillage »

Le Logement

Économisez jusqu’à 100 euros par mois

C’est le poste le plus difficile à faire baisser. Avec les nouvelles lois et l’encadrement des loyers, la cout de la location est en baisse dans de nombreuses villes. Bien que cela soit difficile à mettre en place, sachez qu’il est possible de renégocier son loyer avec votre propriétaire. Libre à lui d’accepter, ou de refuser, mais si vous êtes un « bon » locataire pour lui, il consentira certainement à faire un effort.

Si la négociation à la baisse ne donne pas de résultat, vous pouvez … déménager. Les loyers étant en ce moment en légère baisse, vous pourrez certainement trouver un logement équivalent et moins cher. Ce ne sera certes pas de tout repos, car vous devrez prendre en charge le déménagement. Mais sachez qu’il est possible d’économiser 100 euros par mois en déménageant.

L’alimentation

Économisez jusqu’à 30 euros par mois et par personne

Beaucoup plus flagrant pour les familles, la chasse au gaspillage vous fera économiser plusieurs dizaines d’euros par mois, voir plus pour les grandes familles. Qui n’a jamais jeté des yaourts périmés ? De la charcuterie qui a une drôle de couleur ? Deux tranches de jambon séchées oubliées au fond du frigo ? Tout cela, ce sont des euros littéralement jetés à la poubelle. Pourtant, des astuces simples existent pour arriver à pratiquement ZÉRO gaspillage:

  1. Faites vos menus à l’avance : de cette façon, vous n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin.
  2. Achetez à la coupe ou au détail : Avez-vous vraiment besoin d’un paquet de 15 tranches de rosette ? Alors que vous pouvez en acheter que 3 à la coupe …
  3. Cuisinez! On ne le dira jamais assez, non seulement c’est meilleur pour la santé, mais c’est aussi moins cher. Dites adieu une bonne fois pour toute aux produits industriels à passer au micro-onde.
  4. Organiser vos rangements et votre frigo : Lorsque vous revenez de course, ne mettez pas vos derniers achats devant. Mettez les derrière vos produits précédents. Il y a de fortes chances que vos derniers achats périment après ceux que vous avez déjà en stock.
  5. Méfiez-vous des offres et lots. Certes, les lots permettent de baisser le cout unitaire du produit, mais ils ont aussi tendance à entrainer une surconsommation. Aviez-vous vraiment besoin de ce pack de 3×16 petits suisses qui périment dans 7 jours ?

Ces 5 petites astuces peuvent vous faire gagner gros. A titre personnel, avec 3 enfants, j’économise plus de 150 euros par mois depuis que je fais la chasse au gaspillage. C’est sidérant ce qu’on peut jeter chaque semaine ….

L’électricité

Économisez jusqu’à 30 euros par mois

Je ne vais faire que répéter ce que l’on vous dit déjà depuis des années:

  1. Coupez vos appareils au lieu de les mettre en veille.(genre votre box internet quand vous dormez ou que vous êtes au travail, etc …)
  2. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce (sauf s’il y a encore quelqu’un … bien sûr ^^)
  3. Installez des ampoules basses consommation, voir des ampoules à LED lorsque c’est possible.
  4. Débrancher vos chargeur! : Beaucoup ont tendances à laisser le chargeur de leur téléphone toujours branché. Même si cela est minime, le chargeur, même sans mobile branché à l’autre bout, consomme de l’énergie. D’ailleurs, certains sont chauds lorsque vous passer la main. La chaleur est de l’énergie, s’il dissipe de l’énergie, c’est qu’il en consomme (Cf. Lavoisier). De plus, les composant de votre chargeur sont soumis en permanence à un courant, ils auront donc tendance à s’user plus rapidement, et votre chargeur rendra l’âme plus tôt que prévu.
  5. Changer de distributeur : EDF n’a plus le monopole de l’électricité en France, vous pouvez donc aller voir ailleurs. Le plus connu, Direct Énergie, pour n’en citer qu’un, promet 10% d’économie.
  6. Charger vos tablettes et mobiles en dehors de chez vous quand c’est possible : Dans le train, au bureau, chargeur solaire …

Le Chauffage

Économisez jusqu’à 50 euros par mois

Là, ça se complique, suivant votre mode de chauffage.

  1. Pour le chauffage électrique, investir dans des radiateurs plus performants vous apportera plus de confort et vous fera faire des économies. C’est particulièrement vrai pour les bons vieux « Grille Pain » qui sont des véritables ogres en terme d’électricité.
  2. Pour le chauffage au fuel, il suffit de se grouper à plusieurs pour profiter de tarifs avantageux. En commandant pendant les périodes creuses, généralement en été, vous aurez des tarifs jusqu’à 50% moins cher qu’en plein hiver. (en fonction aussi des cours du pétrole).
  3. Installer une plus grande cuve peut vous faire gagner pas mal aussi. Vous la remplissez une bois fois l’été et n’aurez donc pas besoin d’en commander en plein hiver, au plus haut niveau tarification.
  4. On ne cessera jamais de le rappeler, mais le principal levier pour le chauffage reste …. l’isolation. En hiver, calfeutrez vos portes et fenêtres, mais attention, ne bouchez pas les aérations qui sont vitales.
  5. Enfin, baisser votre température du thermostat de 1 ou 2 degrés. Si vous vous promenez en plein hiver en caleçon et torse nu chez vous, c’est que vous chauffez trop votre logement. Mettez un pantalon ou un pyjama, et baisser votre thermostat. Vous économiserez une bonne centaine d’euros à l’année, et certainement plus.

L’eau

Économisez jusqu’à 20 euros par mois

Là encore, il est facile de diminuer sa facture d’eau

  1. Mettre une bouteille d’eau dans votre chasse d’eau. Un vieux truc bien connu, qui permet d’économiser 1,5 litres d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. Vous pouvez aussi investir dans une chasse-d’eau économique (on en trouve à moins de 15 euros)
  2. Diminuer la vitesse découlement de vos robinets. Quand vous prenez une douche, ou vous lavez les mains, ne tournez pas le robinet à fond. Moins vous ouvrez le robinet, moins vous gaspillerez d’eau. N’hésitez pas à installer des réducteurs de débit pour moins de 10 euros.
  3. Faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge en mode économique. Si votre vaisselle ou votre linge n’est pas excessivement sale, le programme économique est amplement suffisant. Il consommera moins d’eau et moins d’électricité.

Transports

Économisez jusqu’à 3 litres pour 100km et 50 euros par mois

  1. Adopter un conduite économique, qui est en plus écologique. N’accélérez pas à fond pour ensuite freiner fort 100m plus loin. Dès que possible, passer la 5ème, voir la 6ème vitesse. Il est tout à fait possible en ville, sur du plat, de rouler en 5ème vitesse tout en respectant la limite de 50km/h. Vous n’aurez presque pas à accélérer, la voiture avancera quasiment toute seule. Lorsque la circulation est fluide, cette technique vous permet de rouler avec une consommation minimale, de l’ordre de 2 à 3 litres au 100!
  2. Sur les grands axes, mettez le régulateur de vitesse. Outre le fait d’éviter de se faire flasher bêtement, il a l’avantage d’être économique en gardant une vitesse constante, sans accélération inutile. Là encore, vous économiserez facilement 1 à 2 litres au 100 km
  3. Privilégier le covoiturage quand cela est possible, ou les transports en commun. Il est souvent moins couteux pour une seule personne de prendre le train ou l’avion que de prendre la voiture pour des longs trajets.
  4. Achetez vos billets de trains ou d’avions à l’avance, ou, à contrario, au tout dernier moment (pour profiter des offres de dernières minutes, mais vus n’aurez pas le choix de la destination
  5. N’hésitez pas à changer d’assureur, ou à renégocier votre contrat avec votre assureur. Vous pouvez, suivant les cas, économiser plusieurs centaines d’euros par an.
  6. Discuter avec votre employeur pour voir si le télétravail ne pourrait pas s’appliquer. Cette méthode s’applique de plus en plus mais reste limitée par votre domaine d’activité (boulanger en télétravail, cela parait compliqué ^^). Si cela est possible, vous ferez de belles économies en transport
  7. Entretenez correctement votre véhicule. C’est une dépense, mais un véhicule bien entretenu (pneus, vidanges, etc..) consommera moins et vous coutera moins cher (en moyenne) en panne.

Autres dépenses :

Réduisez vos dépenses de -10% à -20%

Que ce soit pour vos loisirs, habillement, etc .., il y a deux règles de bases à valoir pour tous vos achats : Comparer et négocier

  1. Vous venez de craquer pour une veste sur votre site de vente préféré? Avant de passer à l’achat, faites une recherche dans Google. Vous trouverez probablement le même article moins cher, voir même des codes de réductions pour votre article.
  2. Lorsque vous faites des achats dans une boutique, n’hésitez pas à négocier. Comme vous aurez auparavant comparer sur internet, vous saurez à peu prêt qu’elle est la marche de manœuvre du vendeur. Ce sont des commerçants, donc … commercez.
  3. Ne vous faites pas avoir par les remises « automatiques » genre 10% de réduction car vous êtes pro, etc .. Le but de ces remises/réductions est de tuer la négociation. Si l’on vous donne 10% de remise sans avoir rien demander, c’est que vous pouvez obtenir au moins le double.
  4. Enfin, pensez au marché de l’occasion, voir à la location. Avez-vous vraiment besoin d’une perceuse neuve pour accrocher juste une étagère ?
  5. Avant de renouveler vos contrats, négocier un geste de la part de la société (abonnement téléphonique, internet, assurances, etc …). Il est très souvent possible d’obtenir des mois gratuits, ou des avantages supplémentaires pour le même prix.

Voilà, en suivant ces quelques règles de bon sens, vous économiserez plusieurs centaines d’euros qui vous seront bien plus utiles à vous qu’à une multinationale. Hormis le déménagement qui peut s’avérer très contraignant, toutes les autres astuces sont simples et faciles à mettre en place. La majorité du temps, il suffit juste … d’y penser. Comme je vous le disais au début, le maitre-mot est « gaspillage« . La chasse au gaspillage est la première piste à privilégier pour faire des économies sans effort

N’hésitez pas à réagir et donnez votre avis. Cet article sera mis à jour si d’autres bonnes astuces sont proposées. Et vous, combien avez-vous économisé en suivant ce guide ?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partages
Partager